Rangement

Publié le par ubulechat

26. Octobre 2009

 

Je remarque que mon fils de 4 ans:
- refuse tout net de ranger quand il est fatigué (par exemple juste avant de
dormir)
- participe au rangement s'il est en forme; j'annonce "j'ai besoin que tu
m'aides à ranger", je m'y mets et il le fait généralement; son efficacité est
limitée, mais il fait ce qu'il peut; ranger la chambre c'est une tâche
titanesque pour un petit bonhomme comme ça (même s'il arrive à tout mettre
sens-dessus-dessous tout seul!) Pour 10 lego que je remets dans leur bac, il en
range 1 ou 2. C'est un peu pareil avec ma fille de 7 ans, mais on se partage les
tâches: "tu ranges les poupées, et moi les livres".
- on peut lui demander de ranger des choses qui ne lui appartiennent pas et il
le fait très volontiers (accrocher le casque vélo de papa au vélo de papa); il
est très fier qu'on lui confie ce genre de "responsabilité"
- parfois même il range sans qu'on lui demande rien (il jette son pot de yaourt
vide à la poubelle et met la petite cuiller dans le lave-vaisselle). Samedi
matin, avec sa sœur de 7 ans, ils ont mis la table du petit déjeuner avant qu'on
soit levés, tout y était, j'étais très émue et je leur ai fait plein de câlins.
- Je précise que je suis assez maniaque côté rangement et que la maison est
plutôt en ordre. Chaque objet a sa place et je ne me prive pas de rappeler à
chacun (y compris au papa et aux copines de ma fille), lorsque je vois qu'on
sort des choses de leur place, qu'il ne faudra pas oublier de les ranger
ensuite. Je répète aussi: "avant de sortir un nouveau jeu, il faut ranger le
précédent". Ça ne marche pas toujours, mais je me dis qu'à force de l'entendre,
on finit par le faire.
- Enfin, je me doute bien que tous ces beaux principes risquent de passer à la
trappe quand ils seront adolescents et je me promets de ne plus regarder dans
leur chambre quand ils auront 12 ans. Mais je pense que les habitudes de
l'enfance remontent à la surface une fois qu'on devient adulte et indépendant.
Ma mère racontait souvent qu'à 3 ans je rangeais parfaitement mes chaussures en
ligne (elle trouvait ça un peu bizarre).

Ma chambre a été un vrai souk tant que j'étais ado, mais aujourd'hui "tout est
rentré dans l'ordre".

 

6. Octobre 2010

 

Il m'est personnellement arrivé de "menacer" de mettre tout le bazar à la
poubelle et je l'ai regretté ensuite. Entre parenthèses, c'est plutôt le fait de
menacer qui me déplait, plutôt que l'acte de jeter à la poubelle!

A la réflexion, je préfère tout mettre en tas dans la cour (pas s'il pleut,
sinon je trouve un autre endroit!), comme ça ils doivent faire l'effort d'aller
récupérer leurs affaires. Ça les embête beaucoup, parce qu'ils ont mieux à
faire, mais comme je leur ai dit, j'ai moi-même mieux à faire que ranger les
affaires des autres!

Je n'ai pas eu à le faire souvent, maintenant ils ont compris que là où
l'aspirateur doit passer (1 fois par semaine), il vaut mieux que les jouets et
les vêtements soient rangés!
Évidemment je préviens à l'avance. Et quand ils se mettent à ranger, je les
aide. Et chaque objet a une place facilement accessible. Ce n'est que quand ils
refusent tout net de le faire avec moi que je vire tout dans la cour.

 

24. Janvier 2011

 

Je pense qu'un enfant de 2 ans qui range est un prodige, je n'ai jamais vu un enfant de cet âge ranger
derrière lui! (s'il cesse de le faire, entre-t-il dans la "normalité"?)

 

4. Février 2011

 

A la maison, nous avons une règle: "je range mon jouet avant d'en sortir un
nouveau" (ça vaut aussi pour les grands: ranger un livre avant d'en sortir un
nouveau etc). Évidemment il faut se montrer flexible, parce qu'effectivement on
peut avoir besoin de la dinette et des poupées en même temps! En général, ça
marche bien quand je suis présente (dans le séjour, par exemple), parce que je
le leur fais remarquer, mais j'ai parfois des surprises en entrant dans leur
chambre, s'ils y ont joué seuls (ou pire: avec des copains!)

Publié dans Education

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article