Bonbons et sucreries en libre service?

Publié le par ubulechat

22. Juillet 2009

 

Je pense qu'il y a une faille dans le raisonnement consistant à dire: les bonbons sont en libre service parce que les
enfants s'auto-régulent. Je crois sincèrement à l'auto-régulation, mais pas pour
les produits industriels. A mon humble avis, les produits industriels sont
conçus pour provoquer une dépendance. Pour moi, le sucre raffiné est une drogue.
Sans parler des additifs...
Nous n'avons pas de bonbons à la maison, parce que je n'en consomme pas et que
l'idée d'en acheter quand je fais les courses ne me vient pas; nous en achetons
occasionnellement en petite quantité quand les enfants en réclament à
l'extérieur - il faut bien faire ses expériences... Et bien sûr dans les fêtes
et anniversaires ils en mangent aussi.
Pour le reste, les enfants (4 et 6 ans) ont libre accès au contenu des placards
et du frigo, mais ils puisent dans ce que nous avons, et ce sont essentiellement
des produits à l'état brut ou peu transformés : fruits et crudités de saison,
mais aussi pain, beurre, miel, fromage, yaourts nature avec cassonade etc.
Le goût pour le sucré est bien naturel, mais je préfère le combler sans remplir
les poches de Nestlé, Unilever & Co.

 

23. Avril 2011

 

Je ne crois pas que le Nutella contienne beaucoup de chocolat, plutôt des
graisses et du sucre...
Ta fille aime le chocolat en tablettes?

Personnellement quand le paquet de céréales archi-sucrées est vide, quand le pot
de Nutella est fini, je n'en rachète pas jusqu'à ce que mes enfants en
réclament. Je n'achète jamais spontanément ce genre de produits. S'il n'y a pas
de céréales sucrées, il mangent des tartines de pain ou des corn flakes et s'il
n'y a plus de Nutella ils mangeront leur pain avec du beurre de cacahouètes ou
du miel...
C'est une habitude familiale, je me souviens que ma mère faisait pareil.

 

28. Avril 2011

 

Je remarque que plus ma fille est fatiguée, plus elle réclame des aliments
sucrés. Généralement c'est après l'école, mais si elle commence à faire ça à
d'autres moments de la journée, il me semble que c'est un signe de fatigue
accumulée. Je fais alors attention à ce qu'elle dorme suffisamment pour
récupérer.

Publié dans Alimentation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article