Il tape quand il n'est pas content

Publié le par ubulechat

28. Mai 2008

 

Notre petit garçon de 3 ans, adopté il y a 6 mois tape quand il n'est pas content, ou peut-être aussi quand il ne nous comprend pas. Il tape ses parents, sa seur, il mord aussi, il pince et il nous crache dessus.

A part ça il est charmant et adorable!
J'ai eu quelques discussions avec mon mari, qui disait "s'il me tape, je le tape".
Généralement je me mets à son niveau, je le regarde dans les yeux et je lui dis "non, maman est très fâchée quand on la tape!"
S'il continue, je lui prends les poignets et je répète.
Et s'il continue encore, je le prends dans mes bras, dos contre moi, en attendant qu'il se calme.
Avec le temps, il le fait beaucoup moins, mais je ne sais pas si c'est dû à ma méthode ou bien au fait qu'il comprend mieux le français maintenant ou que c'est une phase qui passe naturellement...

 

22. Février 2009

 

Ca lui arrive encore parfois, surtout quand il est fatigué. Je ne le
laisse jamais faire, je bloque les coups en lui prenant une main puis l'autre et je lui parle en le
regardant en face ("oui, tu es fâché, mais il faut le dire avec des mots...) S'il continue,
je le prends dans mes bras, le dos contre moi et je m'assieds, en lui parlant, en lui caressant la
tête, etc.
J'ai aussi parfois recours à la "méthode" d'Isabelle Filiozat: lui tendre les
paumes des mains et le laisser frapper dessus tout son saoul, généralement ça le calme, mais je
me demande si c'est cohérent de faire l'un et l'autre (lui interdire de taper et lui offrir
de me taper).
Ceci dit le problème appartient un peu au passé, peut être parce que ces
méthodes ont fonctionné, mais à mon avis surtout parce qu'il parle de mieux en mieux. Je
pense qu'il frappait parce qu'il n'avait pas d'autre moyen d'exprimer sa colère.

 

18. Février 2010

 

Contre les coups j'avais trouvé une parade: je serrais mon fils
avec le dos contre mon ventre pour qu'il ne puisse pas me frapper. Je le tenais
d'un bras et je maintenais les jambes de l'autre pour qu'il ne puisse pas me
donner de coups de pied. Il fallait aussi faire attention aux morsures! Mais il
avait 3 ans et pesait 15 kg, je comprends bien que ça ne doit pas être aussi
facile avec des enfants plus grands. Comme ça je faisais d'une pierre 2 coups
(c'est le cas de le dire): contact physique et impossibilité de frapper. Et lui
aussi criait "lâche-moi"!
Il lui est aussi arrivé de me mordre sans aucune raison apparente, c'était comme
un bisou, un geste d'affection de sa part ("comme un petit chat, disait ma
belle-mère). Bref, il a dû passer par tout un apprentissage.
Aujourd'hui quand il lui arrive de taper, mordre, pincer ou tirer les cheveux,
je le regarde dans les yeux et je lui demande calmement s'il aime qu'on le tape,
morde, pince etc. et généralement ça suffit à le calmer. Mais il a fallu
beaucoup de patience pour en arriver là. Ces accès de "rage" (j'ai du mal à
parler de "violence" de la part d'un petit bonhomme de moins de 20kg contre un
adulte) sont devenus très rares. Maintenant, quand il est fâché, il pousse des
cris perçants et nous appelle "méchants", ce que je considère comme un réel
progrès.

 

23. Mars 2010

 

Ne vous découragez pas, la communication non-violente fonctionne, même si les
résultats ne sont pas immédiatement visibles. Le but est de faire de nos enfants
des *adultes* responsables.

Nous avons eu le même problème avec notre fils au même âge. Nous étions aussi
désemparés que vous face à ses crises de rage. Il me semble qu'il exprimait
ainsi son désespoir de ne pas arriver à se faire comprendre.
Rétrospectivement, je dirais qu'il ne faut pas attendre de résultats à court
terme. Persévérez, vous êtes sur la bonne voie: l'empêcher de frapper, ou du
moins l'empêcher de faire mal (Filliozat suggère d'offrir à l'enfant les paumes
des mains pour qu'il tape dessus) et l'encourager à verbaliser ("je vois que tu
n'es pas d'accord").

Il a aujourd'hui 5 ans et il est bien rare qu'il cherche encore à nous frapper.
La semaine dernière, il était vraiment fatigué et fâché et il m'a tapée. Je l'ai
pris à part, je lui ai dit: "tu es fâché, eh bien moi aussi parce que je veux
pas qu'on me frappe et que j'ai eu mal". Il a immédiatement compris, il s'est
tout de suite excusé et m'a fait un câlin.
Je suis très fière de nous et je suis sûre que vous pourrez dire la même chose
d'ici 1 ou 2 ans!

 

6. Mai 2010

 

Comme notre fils est adopté, il
est encore plus important que pour un enfant bio de ne pas sortir de la pièce.
Il vaut mieux bloquer les coups ou lui offrir les paumes des mains pour taper.
Et lui parler.

 

4. Décembre 2010

 

 

Je remarque que mon fils (5 ans!) a ce comportement dans les moments où il est
fatigué. Il me traite de méchante et essaie de me frapper quand je lui dis non.
Je lui prends les mains pour l'empêcher de me frapper et je l'emmène dans un
coin tranquille, je m'accroupis pour pouvoir le regarder dans les yeux et je lui
dis ce que je ressens quand il se comporte ainsi (tu aimes qu'on te frappe? non,
ça fait mal, moi aussi j'ai mal quand on me frappe et je ne veux pas être
frappée...)
Quand il est vraiment très en colère, il donne aussi des coups de pied. Alors je
le prends dos contre moi et je lui parle doucement à l'oreille, je lui dis que
j'ai compris qu'il est fâché, que ce n'est pas la peine de me taper, qu'il peut
taper sur des coussins...
Quand la "crise" n'est pas trop forte, le plus efficace c'est de le faire rire,
là il oublie tout de suite. Je fais le clown, il essaie de se retenir de rire
mais a de plus en plus de mal à le faire...
Et j'essaie au maximum qu'il ait bien son compte d'heures de sommeil, sinon
c'est mauvaise humeur garantie toute la journée.

 

Une alternative: lui tendre les paumes de tes mains pour qu'elle tape dessus.
Souvent les coups sont une demande de contact physique. Ce qui expliquerait
pourquoi ta fille n'est pas intéressée par les coussins. Au début, j'étais
sceptique, je ne souhaitais pas que mon fils me frappe, ni la paume des mains,
ni ailleurs. Mais le conseil vient d'Isabelle Filliozat, une auteure que j'aime
bien.

Personnellement je n'insiste pas, s'il est vraiment très fâché il n'a aucun sens
de l'humour! Si cette méthode marche, je le vois tout de suite à sa bouche,
parce qu'il se retient de rire.

Publié dans Violence

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article