Abcès au sein

Publié le par ubulechat

26. Juillet 2008 

 

J'ai eu un abcès au sein droit il y a 2 ans (sein violet...). Ma fille avait 3
ans 1/2. Ma généraliste m'avait donné des antibiotiques parce que j'avais 40 de
fièvre, mais mon gynéco exigeait que j'arrête l'allaitement immédiatement. Ce
n'est vraiment pas conseillé (risque d'engorgement et donc d'aggravation). Je
n'ai jamais arrêté d'allaiter, même si la douleur était à hurler. Mon idée était
d'éviter à tout prix l'engorgement. Grâce à une animatrice de La Leche League,
j'ai pu changer de gynéco, maintenant je vais chez une femme pro-allaitement
(elle a allaité ses deux enfants plusieurs années). Celle-ci m'a dit que ma
généraliste avait eu le bon réflexe, qu'il n'y avait plus d'infection, mais que
l'abcès n'était pas résorbé. L'abcès, m'a-t-elle dit, était dû à un "mauvais
drainage" (effectivement, j'avais déjà eu des mastites à répétition mais sans
gravité au même sein) et elle m'a conseillé d'aller voir un
ostéopathe. Celui-ci a tout réglé en une seule séance! J'avais, je crois une
clavicule coincée, ou une côte, ou les deux, je ne me souviens plus, il a fait
une manipulation pour tout remettre en place et un drainage lymphatique. La nuit
suivante, j'ai donné le sein à ma fille qui a tout vidé (à la réflexion, je ne
lui donnerais plus ce sein, mais le le lait ne devait pas être bon, d'ailleurs
elle a eu une crise d'asthme...la gynéco m'a fait observer par la suite que
j'aurais pu utiliser un tire-lait) Le lendemain matin, la boule de l'abcès avait
disparu, et cela sans qu'on ait eu besoin de vider l'abcès en pratiquant une
incision (contrairement à l'avis de Françoise Hallet, la référente médicale de
La Leche League France, par ailleurs très compétente, qui m'avait affirmé qu'en
cas d'abcès, il fallait *toujours* pratiquer une incision). Et je n'ai plus
jamais eu aucun problème à ce sein!

PS: mon ostéopathe m'a également réglé des problèmes de crevasses. Celles-ci étaient apparues suite à une chute de
vélo, j'avais du me déboiter quelque chose dans le dos.

Publié dans Allaitement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article