Violon

Publié le par ubulechat

28. Janvier 2010


Ma fille a commencé le violon il y a 2 ans à sa demande. Elle avait 5 ans. Elle
a voulu arrêter en juillet dernier et au début de ce mois elle a décidé d'elle
même de recommencer. Je suis fière d'elle, j'étais un peu triste qu'elle se soit
arrêtée ainsi, mais apparemment elle avait juste besoin d'une pause.
Ce n'est pas toujours évident de la faire répéter. C'est comme les devoirs, elle
préfère souvent faire autre chose, mais je ne suis pas d'accord non plus pour
payer les leçons si elle ne progresse pas...

 

9. Mars 2010

 

Juliette a donc commencé le violon à 5 ans et elle en a 7. Elle avait déjà suivi
des ateliers d'éveil musical pendant 1 ans 1/2 (je suppose que l'idée du violon
lui est venue comme ça). J'ai essayé de l'inscrire en initiation au solfège à
l'académie de musique du quartier (nous sommes en Belgique), mais elle
insistait: ce n'est pas "ça" que je veux faire, je veux jouer du violon!
Il m'a fallu plusieurs mois pour trouver un prof. J'ai parlé avec plein de gens.
On en a vu qui pratiquaient la méthode Suzuki, mais souvent ils étaient
surchargés d'élèves, ne proposaient pas beaucoup de choix pour les horaires et
ils habitaient loin. Puis une maman m'a conseillé un prof qui ne pratique pas la
méthode Suzuki, il a un enseignement traditionnel, mais il a appris lui-même à
partir de 3 ans.
Elle a commencé avec un violon 1/16e qui ressemblait à un jouet! Le prof est
allé dans un magasin d'instruments et a essayé tout le stock avant de choisir
celui qui avait le plus joli son. C'était un violon chinois pas cher du tout.
Aujourd'hui elle joue sur un 1/4, qu'on loue au prof et qui a un son agréable
(ça compte!)
Juliette a un peu déchanté en voyant ce que ça impliquait: rester attentive
pendant les 30 mn du cours (au début, maintenant 45 mn) et pratiquer un peu tous
les jours. De juillet à décembre derniers, elle a même refusé de retourner au
cours. On ne l'a pas forcée à continuer, on lui en parlait un peu sans arriver à
la remotiver et puis un jour, alors qu'on ne lui en parlait plus, elle a repris
son violon et s'est remise à jouer. Et elle a repris les cours.
J'ai l'impression que ce n'est pas tant le cours qui lui faisait peur que
l'"audition" qu'organise son prof 2 fois par an: les enfants doivent jouer à
tour de rôle devant tous les parents réunis. L'atmosphère est bon-enfant, c'est
chez le prof, mais Juliette a découvert le trac. Elle n'a pas non plus voulu
jouer pour l'anniversaire de son grand-père.
Les séances d'entrainement pendant la semaine, on les fait quand on a le temps.
C'est généralement très bref. A chaque fois elle demande que je l'"aide",
prétend qu'elle a tout oublié depuis le cours. Je lui dis juste de faire ce
qu'elle peut, j'évite d'intervenir. Je ne joue pas moi-même d'un instrument
(mais je sais à peu près lire la musique).
Je ne sais pas trop où nous allons, je me dis juste que tant qu'elle y prend du
plaisir, c'est bon pour elle, pour son oreille, pour ses neurones, pour son
estime de soi. Si elle continue à jouer du violon jusqu'à l'âge adulte, tant
mieux, mais ça fait beaucoup de chemin à parcourir!
Les auditions sont une bonne manière de se rendre compte de ce dont sont
capables les enfants de cet âge. Mon impression est qu'avant 10 ans, il leur est
extrêmement difficile de tout coordonner (lecture des notes, mouvements, rythme
etc.) pour arriver à jouer un morceau "écoutable". Une de mes copines qui est
violoniste m'a raconté qu'elle n'a réellement réussi à "s'amuser" et à "prendre
du plaisir" en jouant qu'au bout de plusieurs années d'apprentissage! Je me dis
donc que Juliette a besoin de beaucoup de soutien et de bienveillance pour
arriver à "tenir" jusque là.
Maintenant son petit frère (5 ans) demande lui aussi à faire du violon (de
nouveau du violon, pas du piano ou de la guitare!), mais pas avec la même
insistance que Juliette au même âge, alors je laisse murir les choses. En
attendant, il suit les ateliers d'éveil musical.

 

6. Février 2011

 

Elle a arrêté cet instrument après 3 ans (c'est elle-même qui avait
beaucoup insisté au départ pour en faire). Maintenant elle demande à apprendre
le piano, mais je me tâte...
J'aimerais malgré tout qu'elle continue la musique, elle est très "auditive". Je
la verrais bien dans une chorale. Et son frère (5 ans 1/2) qui demande des cours
de guitare...

 

6. Avril 2011

 

Même au cours de violon (individuel, pourtant), ma fille a très bien mis le
doigt sur ce qui n'allait pas: "il donne trop de consignes à la fois, je
n'arrive pas à les suivre toutes en même temps, je suis perdue". Donc on en a
parlé avec lui, il nous a dis qu'effectivement il avait cette tendance et qu'il
allait essayer de limiter le nombre de consignes à suivre. Résultat: à mon sens
aucun - il a continué exactement comme avant (et on ne va plus chez lui!)

Publié dans Actvités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article