Injonctions positives

Publié le par ubulechat

30. Janvier 2011

 

Sur les formulations négatives: "ne cours pas" a

généralement l'effet inverse de celui qu'on attend! Je dis "doucement!"
C'est comme les "Attention tu vas tomber!" = rien de tel pour qu'un enfant se
casse la figure - je dis, selon le contexte, "sois prudent", "regarde où tu mets
les pieds..."
A la piscine (on y était aujourd'hui), je fais des signes avec la main pour
indiquer qu'il faut aller doucement... (pour éviter de crier, évidemment encore
faut-il que les enfants regardent dans ma direction! - mais de toute façon, même
si je criais ils ne m'entendraient pas, vu le bruit!)

Et "stop!" (ou "arrête!") pour interrompre une action.

 

Bien sûr, il me semble que ce que retient un enfant dans "tu risques de tomber",
c'est "tomber!" L'idée, c'est d'éviter de lui suggérer exactement ce que nous
voulons éviter.
Par ailleurs, il vaut mieux éviter les phrases en "tu" - on peut dire: "quand je
te vois courir dans l'escalier, j'ai peur que tu tombes". Ça se rapproche plus
de la réalité (le ressenti du parent, bien réel, par opposition à une
"prophétie" qui peut se réaliser - ou pas).

"Tu vas tomber", pour moi, c'est du même ordre que les beaucoup plus violents
"tu es méchant" ou "tu manges comme un cochon"! = à force de l'entendre,
l'enfant risque de finir par intérioriser ces "jugements" et de s'y conformer.

 

A moins de vouloir le démoraliser: "Attention, tu vas te planter!"

Publié dans Communication

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article