Il préfère son papa

Publié le par ubulechat

17. Mars 2011

 

Pour être maman d'un petit garçon adopté, je peux dire que c'est un des
sujets récurrents sur les forums de parents adoptifs. Il me semble que c'est la
peur de ne pas être aimé qui fait dire ça à nos enfants. Ils testent notre
amour. Quand mon fils me dit (quotidiennement) "t'es plus ma maman", je lui
réponds "mais toi tu seras toujours mon fils". Une fois qu'il l'a entendu, il
est de meilleure humeur. Une "bêtise", une "réprimande" et il s'imagine qu'il
est en train de perdre mon amour...

Un bon livre pour enfants sur le sujet:
"Je t'aimerai toujours quoi qu'il arrive", de Debi Gliori

Si j'ai bien compris, les enfants sont avec toi la plupart du temps et voient
beaucoup moins leur père, n'est-ce pas? Finalement, ça semble assez normal
qu'ils essaient de profiter de chaque (rare?) minute avec lui. Et ton mari, il
en dit quoi, il essaie de te rassurer, d'arrondir les angles ou il en rajoute?

Donc, tes relations avec ton fils ainé sont bonnes et même meilleures qu'avant?
Tu fais des choses seules avec lui? Je sais que c'est difficile avec un bébé à
la maison, mais moi je pars ce week end à Londres avec ma fille de 8 ans. Elle
attend ce moment avec impatience et moi aussi!

Évidemment c'est très dur à supporter, ce sentiment de rejet.
Ce qui me semble important, c'est de ne pas prendre ces paroles personnellement.
C'est toi le parent, eux les enfants. Il dépendent de toi, ils n'ont pas demandé
à naitre. C'est ton mari et toi qui portez la responsabilité de leur venue au
monde. Tout comme mon fils n'a pas demandé à être adopté et à venir vivre en
Belgique. Bref, nos enfants ne sont pas obligés de nous aimer, du moins pas tout
le temps, laissons leur ce droit!
Généralement ce sont les papas qui se retrouvent dans cette position. Je vois
combien mon mari est exaspéré quand mes enfants lui disent: "c'est maman qui me
couche". Mais souvent ça me pèse, toujours moi, alors que je me reposerais bien,
et en plus il fait la gueule!
Nos enfants souffrent de nos longues absences. Longues pour eux, parce que moi
aussi je travaille à 50%. J'ai des horaires très irréguliers, mais souvent je
suis là quand les enfants rentrent de l'école (une personne va les chercher et
les garde jusqu'à ce qu'on rentre, 3 fois par semaine). Ma fille "prie" dans le
bus pour que je sois là à leur arrivée et si je ne suis pas là elle m'appelle en
pleurs de la maison sur mon portable.

Manifestement il admire son frère et veut faire comme lui, non?
Vois les choses du bon côté: quand ton mari est là, tu as les mains libres pour
t'occuper de ton bébé, vu que tes garçons ne veulent que leur papa!

Ce soir j'ai ressenti des envies de meurtre parce que
j'avais une migraine et que mon mari s'est pointé à 19h. Je pensais qu'il
arrivait droit du boulot, mais surprise! il tenait à la main un sac de la FNAC.
Pendant que je galérais à faire à manger tout en surveillant les devoirs de
l'ainée, lui il faisait du shopping!

 

18. Mars 2011

 

"Je serai toujours ta maman"

La construction de l'estime de soi prend du temps (une vie?) Il
faut le redire encore et toujours... Déjà si ça les rassure sur le moment ce
n'est pas si mal!

Peut-être que quand tu pars, ils sont certains que tu vas revenir. Et qu'ils
n'en sont pas certains dans le cas de leur papa... Ils ont un attachement
"sécure" vis à vis de toi moins vis à vis de leur papa (pardon pour la "psy de
café du commerce"!)
Finalement, est-ce que tes fils ont une relation relativement sereine avec toi:
ils savent que tu es là pour eux quand ils ont besoin de toi. Tu leurs donnes un
amour inconditionnel, en quelque sorte: tu les aimes et reçois peu en retour. Au
fond, l'amour des parents, est-ce que ça ne devrait pas toujours être comme ça:
un amour sans "monnaie d'échange", sans chantage émotionnel?

Bref, si je comprends bien, il te laisse seule avec les enfants pour te rendre
service? Il fait du sport et voit ses copains... pour toi? C'est lui qui
présente les choses comme ça? On dirait que la situation l'arrange, au fond!
Et de ton côté, te sens-tu mieux lorsqu'il n'est pas là?

C'est donc ça le coeur du problème? Il faudrait vraiment que tu en parles avec
lui, ou bien que vous passiez par une médiation familiale...

Là je risque de faire de la psychologie de bas étage, mais les enfants se
rendent compte de beaucoup de choses, a fortiori des états d'âme d'une maman
avec laquelle ils passent beaucoup de temps. Auraient-ils senti que tu songes à
te séparer de leur papa? D'où leur inquiétude lors de ses absences et leur
besoin d'en profiter le plus possible quand il est là... Penses-tu que tu
pourrais leur parler pour les rassurer?

 

21. Mars 2011

 

Est-ce que ton mari prend des risques en montagne? Peut-être que c'est de ça que
Nathan a peur. Il a peut-être entendu dire que c'est dangereux. Vous en avez
parlé avec lui?

 

J'ai une collègue dont le fils de 8 ans piquait des crises chaque fois qu'elle
devait prendre l'avion. Devine pourquoi...

 

1. Mai 2011

 

Je crois que tu as raison de penser que son papa manque à ta fille et qu'elle
veut en profiter au maximum. C'est un comportement que j'observe souvent dans
mon entourage et même chez moi. C'est la fête quand le papa rentre à la maison,
et pourtant mon mari n'est guère patient...

Par contre, tu te sens blessée qu'elle fasse aussi peu de cas de toi quand il
est là, tu culpabilises et tu doutes de tes capacités de mère. Mais il me semble
que le fait qu'elle adore son père ne signifie pas du tout qu'elle t'aime moins
que lui.

Puisque tu est enceinte et sans doute fatiguée, pourrais-tu envisager de faire
abstraction de ces sentiments et de profiter de la relation entre ta fille et
son papa pour te reposer au maximum quand il est là? De toute façon, quand il
n'est pas là, tu redeviens le centre de l'attention pour ta fille.

Donc, a priori, je ne pense pas du tout qu'il y ait un problème entre ta fille
et toi. Elle est juste "en manque" de son papa.
Une solution pour "rééquilibrer" les choses serait sans doute qu'il soit plus
présent à la maison...

Publié dans Bambins

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article