Histoires d'adoptions

Publié le par ubulechat

Mercredi 24. Novembre 2010

 

Malheureusement je ne vois rien qui convienne à un enfant de 1 ans. Pour ta
fille, il y beaucoup de choix: On s'est adoptés, En attendant Timoun, Les 2
mamans de Petirou, Une maman pour Choco, Les questions de Célestine, Une famille
pour duvet, Nina a été adoptée, Léopoldine a des parents de coeur...
Personnellement je ne trouve aucun génial, je n'y retrouve pas la profonde
émotion que j'ai ressentie en adoptant mon fils. Ils m'ont semblé pour la
plupart très factuels, un peu "secs" (particulièrement "on s'est adoptés"). "Les
questions de Célestine" est même très violent, je trouve (un bébé trouvé dans
une poubelle - même s'il s'agit d'une souris). "En attendant Timoun" parle bien
de l'interminable attente (ce qui n'est plus le cas de ta famille).

Tian n'a jamais eu l'air très intéressé (ce qui ne veut pas dire qu'il n'écoute
pas, mais ce n'est pas ces livres là qu'il nous demande de lui lire). Par contre
ces livres ont été utiles pour expliquer l'adoption aux autres enfants de la
famille, soeur et cousins (particulièrement "Les 2 mamans de Petirou"). Ceci
dit, on les a lus 1 ou 2 fois, guère plus.
Un détail qui compte: il est question le plus souvent d'adoptions
internationales et de l'apparence physique différente de l'enfant par rapport
aux parents (Une maman pour Choco, Les 2 mamans de Petirou).

Il y a aussi "Jujube"


Par contre, Tian ne se lasse pas de feuilleter l'album avec les photos de notre
rencontre et de nos premiers mois ensemble. Peut-être que ça serait une idée
pour toi, de faire un joli album pour ton fils sur ce thème, juste pour lui...
Enfin, une lecture qui plait beaucoup à Tian - sans rapport avec l'adoption: le
magazine Popi (destiné aux petits de 1 à 3 ans). Il a vite accroché et ça
continue (il a 5 ans), bien qu'il soit abonné à Pomme d'Api, qu'il apprécie
beaucoup. Le soir en allant se coucher, c'est toujours un Popi qu'il nous
demande de lui lire (et c'est parfait pour ce moment là, bref et apaisant).

PS: Par contre, je me suis aperçue que dans nos DVD, il y a beaucoup d'histoires
qui parlent d'enfants abandonnés et/ou adoptés, parce que c'est un thème qui a
toujours fasciné: Moïse, Superman, Oliver Twist, Annie, Stuart Little... (sans
compter les histoires d'orphelins: Cendrillon, Blanche Neige etc!) Ça ne résulte
pas d'un choix conscient de notre part, mais on pourrait presque les ajouter à
la liste. Évidemment le contexte est généralement très différent du nôtre!

 

Sans avoir été moi-même abandonnée, j'étais fascinée par le Livre de la Jungle
(Mowgli, élevé par les loups) et l'Enfant Sauvage de Truffaut!

 

Les 4 brigands.

Publié dans Adoption

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article