Sommeil: endormissement et réveil

Publié le par ubulechat

10. Novembre 2009

 

Mon fils est souvent surexcité au moment de s'endormir.
J'ai lu un livre hyper-intéressant au sujet du sommeil des enfants qui m'a
ouvert les yeux: plus certains enfants sont fatigués, plus ils ont du mal à
s'endormir! (Ca a l'air paradoxal, mais comme tu dis que tu avais du mal à
réveiller ta fille le matin, il semble bien qu'elle n'ait pas eu son compte
d'heures de sommeil.)
Nous avons donc essayé de coucher notre fils plus tôt, au premier signe de
fatigue (baillement, irritation, agitation...) La "fenêtre" pour le coucher sans
difficulté est assez brève, plus on attend plus il lutte contre le sommeil, plus
il est excité et plus il aura de difficultés à s'endormir.
Si le livre intéresse les membres de ce forum, il est en anglais et à ma
connaissance pas traduit en français: Mary Sheedy Kurczinka "Sleepless in
America - Are your children misbehaving or just missing sleep?"
Comme le titre l'indique, elle explique certains problèmes fréquents
(hyperactivité etc..) par un manque chronique de sommeil, dû à l'emploi du temps
des familles (américaines, mais ça s'applique tout à fait au mode de vie
européen), qui ne laisse plus aux enfants le temps de dormir suffisamment.
L'auteure prône des méthodes tout à fait respectueuses des enfants, non
violentes et privilégiant le dialogue. Pour un coucher plus serein, elle suggère
par exemple de masser les enfants.
Et le plus important: ça marche!

 

12. Novembre 2009

 

C'est un gros bouquin (plus de 300 p), extrèmement complet et détaillé, alors
comment le résumer? J'avais déjà lu plusieurs livres sur le sommeil des enfants
sans y trouver mon compte (Marie Thirion, dans le style "hard": laisser pleurer!
ou Elisabeth Pantley, trop "soft": essayez comme ça, mais si vous n'y arrivez
pas, tant pis!)
Mais celui-ci est formidable. Son titre "Nuits blanches en Amérique" (Sous
titres: "Votre enfant se conduit-il mal... ou bien manque-t-il de sommeil?" "Des
stratégies pratiques pour aider votre famille à dormir autant qu'elle le
mérite").

Voici les titres des chapitres:

- les colères, les bagarres du matin et celles à propos des devoirs
- votre enfant se conduit-il mal ou manque-t-il de sommeil?
- mauvaise humeur, sentiment d'être dépassé: ne manqueriez-vous pas de sommeil?
- comment amener votre enfant à dormir?
- pourquoi les enfants dorment ou pas
- les causes de tensions
- soulager la tension
- le temps (qu'est-ce qui dérègle l'horloge interne de mon enfant?)
- une bonne nuit de sommeil commence dès le matin
- le tempérament
- mettre fin aux batailles au moment du coucher
- adapter la routine du coucher à votre enfant
- réveils nocturnes, terreurs nocturnes et cauchemars
- les siestes
- les bébés
- désamorcer les conflits au lever
- voyages et vacances
- changer de lit

Je savais déjà combien il est important qu'un enfant dorme suffisamment, mais je
ne me rendais pas compte à quel point. J'ai deux enfants, une fille de 7 ans
(bio) et un garçon de 5 (adopté). Lui est très agité au moment du coucher (il
mettait parfois 2 ou 3 heures à s'endormir!) mais relativement calme dans la
journée. Je croyais résoudre le problème en supprimant la sieste. Grave erreur!
Ca a marché quelques semaines, puis ça a recommencé, en pire. C'était avant de
lire ce livre (cet été). J'ai compris qu'il luttait contre la fatigue en se
mettant dans cet état de surexcitation qui l'empêchait de s'endormir. Depuis
septembre nous le couchons à 19 heures au lieu de 20 et ça va beaucoup mieux.
Mais le plus étonnant, c'est ma fille, qui s'endort comme un ange dès qu'elle
pose la tête sur l'oreiller, mais se réveille aux aurores (6 heures du matin,
parfois plus tôt) quelque soit l'heure à laquelle elle s'est couchée. Dès 9
heures du matin elle était de mauvaise humeur et piquait des crises de nerfs.
Eh bien, comme nous la couchons à la même heure que son frère, elle a aussi
bénéficié de ce changement (en fait, plus encore que lui et alors que nous ne
nous y attendions pas): son travail scolaire s'est nettement amélioré. Elle
avait manifestement des difficultés de concentration dus au manque de sommeil et
nous ne nous en rendions pas compte!
Il a fallu adapter notre emploi du temps. Et je me suis rendue à l'évidence:
nous ne pouvons pas tout faire nous-même. Comme mon mari et moi travaillons un
peu tard (18h30) certains jours, il a fallu confier à une baby sitter le soin
d'aller les chercher à l'école (à 15h15 - nous habitons la Belgique) ces
jours-là, les emmener 1h au parc, surveiller les devoirs, donner le bain puis
les faire manger (à 18h). C'est toujours mon mari ou moi qui les couchons (à
19h).
J'ai aussi supprimé des activités, ils ont déjà assez à faire avec l'école et
les jeux. Je contrôle de manière encore plus stricte la TV, qui les énerve
beaucoup (jamais de TV le soir et pas plus de 30 mn - on met une minuterie, on
arrête les DVD et on reprend au même endroit la fois suivante). Le bain avant le
repas, pas avant le coucher (sinon mon fils est encore plus énervé). Avant de
dormir, s'ils le réclament ou si j'ai envie: yoga, exercices de relaxation,
massages. Sinon toujours une ou deux histoires courtes. A 19h15 ils dorment
généralement à poings fermés.
Pendant les vacances de la Toussaints, j'ai maintenu l'horaire dans la mesure du
possible et ils ne s'en sont pas plaints (de toute façon, à 19h il faisait nuit
noire). Évidemment, il nous arrive d'avoir des invités ou d'être invités à
l'extérieur et on fait une entorse à la routine. La dernière fois, nous sommes
arrivés à 18h chez mes amis. A 21h ma fille s'est endormie sur mes genoux... Ça
m'a donné une bonne raison pour partir, heureusement ils ont des enfants, ce qui
m'évite de passer pour une folle!

Je viens juste d'expliquer comment j'ai adapté notre mode de vie, mais le livre
n'est pas directif du tout. C'est une mine d'informations, chacun y prend ce qui
lui convient. En outre, il déculpabilise les parents et dédramatise: oui, on
peut sortir le soir avec les enfants et faire la fête, tout en s'attendant à ce
que leur humeur s'en ressente le lendemain. Tant pis, ça ira mieux le jour
suivant...
Il aborde aussi le sommeil des bébés, la question du cododo (sans rien imposer),
etc.
Comme je n'ai pas d'ados à la maison, je ne me suis pas spécialement demandé si
ce livre peut aussi être utile aux parents d'ados, mais c'est possible (il
faudra que je le relise!).

J'avais déjà lu un autre ouvrage de la même auteure, lui aussi excellent:
"Raising your spirited child", qui concerne les enfants dits "difficiles"
(enfants aux besoins intenses, hypersensibles, inattentifs, "têtus",
"énergiques" (pour ne pas utiliser le mot "hyperactif"), avec énormément de
conseils pratiques pour les élever sereinement.
Elle a publié d'autres livres que je n'ai pas lus (mais je me promets de le
faire dès que possible), dont un sur la résolution de conflits - encore un!

Je me suis dit que je devrais les traduire en français, mais je manque de temps
en ce moment, j'ai déjà un gros projet en chantier. Peut-être en 2010?
Mais si vous lisez l'anglais (ça peut-être l'occasion de vous y mettre, le
langage utilisé n'est pas compliqué!), n'attendez pas, ces livres ne sont pas
chers, on les trouve en édition de poche, il y en a même d'occasion sur Amazon
pour des clopinettes!

 

C'est drôle comme certains schémas se répètent (l'ainé qui s'endort comme un
ange, le petit qui n'y parvient pas).

 

7. Décembre 2009

 

Quand on n'a pas assez dormi, on est facilement grognon etc (c'est mon cas).
Avant, je savais que le sommeil est très important, mais je n'imaginais pas à
quel point. On n'avait d'horaire précis: on préparait le repas (= bagarres entre
les enfants), on mangeait (= pas dans le calme!) et on les couchait quand on
avait fini (= refus, surexcitation). On se disait que ça passerait avec l'âge,
mais aux 6 ans de ma fille, on ne voyait toujours pas d'amélioration.
Depuis septembre, nous avons réglé plusieurs problèmes rien qu'en les couchant à
19 h. Ca leur fait 11h de sommeil par nuit environ.

Après 3 mois, constat:
- mon fils n'est plus aussi surexité au moment d'aller dormir
- il ne tourne plus pendant des heures dans son lit pour trouver le sommeil
- ma fille est de bien meilleure humeur pendant la journée (quand elle est
fatiguée, elle n'a pas de patience, "pique des crises" et passe son temps à
"asticoter" son frère)
- sa capacité de concentration s'est nettement améliorée, on le voit dans ses
travaux scolaires.

C'est un bouquin américain qui m'a fait réfléchir à la question: "Sleepless in
America" (sous-titre: vos enfants "se comportent-ils mal" ou manquent-ils de
sommeil?) de Mary Sheedy Kurcinka, très respecteux et dans l'esprit de ce forum,
mais pas traduit en français.

 

Il n'y avait rien à changer, ils étaient déjà "mûrs" pour le dodo à 18-19h, mais
on passait outre. Résultat: bien que plus fatigués, ils s'endormaient moins
facilement et vivaient avec un manque de sommeil chronique. En fait, dès 17h30,
18h ils commencent à s'agiter d'une manière que nous commençons à bien
connaître: excitation, agressivité, ils ne font plus attention à ce qui se passe
autour d'eux, se font mal (pleurs). Il faut agir vite: manger, pijama, laver les
dents, pipi, une histoire et extinction des feux (l'ainée peut encore lire au
lit le temps que le sommeil arrive). Nous nous allongeons à côté du petit mais
parfois ce n'est même pas nécessaire: il est quasiment déjà "parti".

 

En général l'activité physique (de préférence au grand air) aide à décharger l'agressivité
et permet un sommeil de meilleure qualité. Quand je parle d'activité physique je pense juste au parc,

aux , balançoires, aux toboggans, au bac à sable, à un tour avec les vélos. Ou bien
encore à la piscine s'il pleut.
On a essayé la danse (classique, jazz) avec ma fille.
Mais ce qu'ils adorent tous les deux, à 4 et 7 ans, c'est encore et toujours le
parc et la piscine...

 

14. Janvier 2010

 

Depuis septembre, les miens (7 et 4 ans) vont au lit à 19h au lieu
de 20 et ils sont beaucoup moins excités au moment du coucher.
Je limite aussi la télé qui les énerve beaucoup: pas plus de 30 mn par jour (ils
regardent des DVD par morceaux) et jamais après le dîner.
On chasse le loup qui se cache sous le lit du petit à coup de balai et de lampe
de poche, avant le coucher.
Quand il est très énervé, je le masse (les jambes et les bras surtout).
On reste aussi allongés un moment avec eux s'ils le demandent (mon mari ou moi,
pas tous les 2) et pas plus de 10-15 mn, le temps qu'ils s'endorment ou presque
et ensuite on laisse la porte ouverte. Je précisent qu'ils dorment dans deux
chambres qui communiquent entre elles.
Globalement, on y a beaucoup gagné en tranquillité et je dine au calme avec mon
mari à 20h. Et on débarrasse la table aussi sans eux (mais ils aident à mettre
le couvert ou même à préparer le repas, ça leur évite de demander la télé ou de
se bagarrer).

 

16. Janvier 2010

 

On ne prépare pas 2 fois le repas! La table est mise pour tous les
4. Il y a par exemple du potage ou des pâtes qui restent chauds dans la
casserole (au besoin on réchauffe un peu au moment de servir) et puis des choses
froides (jambon, fromage, salade...)
Et quand on a faim à 18h, on mange avec eux, ça dépend.

 

25. Janvier 2010

 

C'est vraiment mon obsession personnelle, mais si un enfant est calme le matin
et agité l'après-midi, je suis tentée de penser qu'il est fatigué...
Je vous jure que notre vie a changé depuis septembre et que nos enfants dorment
une heure de plus!

 

14. Mars 2010

 

Finalement je suis arrivée à la conclusion que peut-être nos enfants ne
dormaient pas assez (on a aussi un fils de bientôt 5 ans). Notre fille se
réveille aux aurores quelle que soit l'heure à laquelle elle s'endort et ça fait
bien longtemps qu'elle ne fait plus de sieste. Bref, on a décidé de coucher les
enfants à 19 heures au lieu de 20 et l'humeur de notre fille s'est bien
améliorée, celle de son frère aussi, d'ailleurs.

Même si on travaille tard (18h30 dans mon cas), on peut
arriver à trouver des solutions. Au repas du soir, on sert des restes et je ne
lave les enfants que s'ils commencent à "sentir le fauve". Ils ne s'en portent
pas plus mal!
Evidemment ça ne résout pas tout, mais globalement notre niveau de stress à tous
les 4 a bien diminué.

 

3. Mai 2010

 

Mes enfants ont 5 et 7 ans. Ils se couchent à la même heure. Ils mangent à 18h,
jouent un peu avant de monter à 19 h se coucher. C'est toujours le même rituel:
pendant qu'ils font pipi et se brossent les dents, je ferme les rideaux. Ils
sont déjà en pyjama, parce qu'ils prennent leur bain avant le repas. Nous avons
des rideaux bien occultants (en fait plusieurs épaisseurs: store, voilage,
rideau très épais), sinon impossible de les endormir avec ces longues journées
et ils seraient éveillés aux aurores le matin.
Ensuite on lit une histoire ou 2 petites, l'ainée se couche dans son lit haut et
on reste un moment allongés à côté du petit le temps qu'ils s'endorment (si
c'est rapide) ou qu'ils se calment (parfois ils sont énervés et tardent à
s'endormir, alors on ne reste pas avec eux jusqu'à l'endormissement, mais on
attend qu'ils se détendent).
Normalement à 19h30 ils dorment ou sont quasi endormis.
Le lendemain matin, ils sont levés à 6h, 6h30, un peu avant nous. Le week-end
aussi, mais ils ont appris à s'occuper calmement (ou presque) le temps qu'on se
lève (au plus tard à 8h).
Ils sont réglés pour se réveiller à cette heure là. C'est juste pendant les
vacances que l'heure du lever se décale lentement vers 8 h-8h30, mais il faut
une bonne semaine, alors pendant des vacances courtes on garde le rythme des
jours d'école. En effet, s'ils n'ont pas leur compte d'heures de sommeil, ils
sont d'humeur massacrante.
Parfois ils veillent plus tard le soir pour des fêtes de famille, par exemple et
on est préparés à ce que le lendemain soit une journée difficile (et impossible
de leur faire faire une sieste!)

 

27. Mai 2010

 

Bien entendu, chacun fait comme il peut...
- notre fille ainée est littéralement programmée pour se réveiller à 6h du mat,
quelle que soit l'heure du coucher;
- et puis il y a l'école, il faut y être à 8h20;
- et mon fils ne fait plus la sieste;
- en fin d'après-midi ils sont déjà crevés et se disputent beaucoup;
Donc je les fais manger vers 18h l'hiver, 19h depuis le passage à l'heure d'été
et ensuite histoires et dodo!

Ils l'acceptent bien, ils sont fatigués - en fait je parlais d'être "stricte"
par rapport à moi-même, au sens où je garde un œil sur l'horloge, ce que je ne
faisais pas avant.
Ça m'a permis de régler 2 problèmes d'un coup: ma fille ne s'endort plus en
classe, comme avant, et mon fils n'a plus de mal à s'endormir le soir (plus il
est fatigué, plus il est énervé et il est capable de tourner dans son lit
pendant des heures avant de s'endormir). Il a une espèce de "créneau" propice à
l'endormissement qu'il faut éviter de rater...

 

11. Juin 2010

 

Une question: les crises pendant le repas, c'est à midi ou le soir?
Parce que nous y avons régulièrement droit avec notre fils (5 ans) le soir et
c'est clairement dû à la fatigue. Je me dis que ce n'est pas vraiment le moment
de chercher à l'"éduquer", il n'entend rien. Contre ça, un seul remède: vite, au
lit! (je monte le coucher et je mange après)

 

29. Octobre 2010

 

En général, si on a du mal à se réveiller le matin, c'est qu'on n'a pas son
compte d'heures de sommeil. Si tu es obligée de réveiller ta fille le matin, tu
peux essayer de la coucher plus tôt. Tu peux essayer une heure, voire 2 h plus
tôt que d'habitude et voir si ça change quelque chose.

Tu peux aussi essayer d'avancer tout doucement son heure de coucher: 21h pendant 1
semaine, puis 20h45 pendant 1 semaine, puis 20h30 etc.

Il peut aussi être nécessaire de décaler ou raccourcir sa sieste. Quand elle se réveille
spontanément, normalement c'est qu'elle a assez dormi. Ceci dit, il y a des
tempéraments "du matin" et "du soir", si ta fille est dans ce cas, je pense
qu'il faudra un peu plus de temps pour que ça donne des résultats.

Une autre piste possible, c'est que son sommeil n'est pas de bonne qualité - on
se réveille fatigué, quel que soit le nombre d'heures de sommeil.
Nos enfants doivent quitter la maison vers 7h10 pour prendre le bus, ils se
couchent à 19h et se réveillent spontanément entre 5h30 et 6h (malheureusement
aussi le week-end!) Comme ils sont matinaux de tempérament (enfin surtout
l'ainée, mais elle réveille son frère), il faut une bonne semaine pendant les
vacances, pour que l'heure de lever se décale lentement de 6 à 8h.

 

29. Octobre 2010


Est-ce que tu as déjà tenté le simulateur d'aube? Il se règle sur 15 ou 30
minutes, avec une montée progressive de la lumière, pour un réveil "naturel"

Le mien fait "cui cui cui", pas très écolo cependant!

 

28. Novembre 2010

 

Certains jours mes enfants (5 et 8 ans) n'ont

pas assez dormi: ils sont grognons toute la journée, sans aucune patience, irritables,
agités, réclamant des bonbons ou la télé à tout bout de champ... Et notre
attention.
En septembre 2009, j'ai commencé à les coucher 1h plus tôt tous les soirs et ça
a *vraiment* changé notre vie. Globalement ils sont plus détendus et il y a
moins de "crises". Avant ils étaient comme ça tous les jours, avec des "pics" à
certains moment de la journée.
Peut-être pourrais-tu essayer de coucher ton fils plus tôt et voir si ça change
quelque chose...
Ceci dit, vivre avec un enfant de 5 ans, ce n'est jamais facile. J'encourage les
miens à verbaliser leurs sentiments: je suis en colère, triste, etc... Ça marche
maintenant plutôt bien avec l'ainée ("je suis fâchée, fâchée, fâchée parce
que..."), moins avec le petit (il dit parfois "je suis excité"). Par contre, il
s'exprime beaucoup par le dessin et ça le calme. Ce qui calmait sa soeur au même
âge, c'est d'aller au parc.

 

En ce qui concerne mes enfants (5 et 8 ans), s'ils sont calmes *pendant* qu'ils
sont devant l'écran, il sont généralement 2 fois plus agités *après*. J'hésite
donc souvent avant d'allumer TV ou ordi pour les occuper...

 

6. Décembre 2010

 

Nos enfants 8 et 5 ans) se se calment pas en
quelques minutes, pour le petit il faut 20 mn minimum, parfois 1h, parfois plus
(rarement)... Et encore autrefois c'était bien pire (voir ci-dessous). Je lis
une toute petite histoire (style "Petit Ours Brun", pour mon fils de 5 ans), 2
maximum (dans les cas où mes deux enfants n'ont pas pu se mettre d'accord sur la
même histoire). Et puis je m'allonge à côté du petit, comme ça au moins il est
rassuré et ne se relève plus. Et aussi, comme on ne s'est pas vus de la journée,
ça comble un besoin de proximité et de contact physique. Je fais semblant de
dormir et parfois je dors même une petite heure. Je me dis que je "montre
l'exemple", au cas où il aurait oublié comment on fait pour dormir! Quand je me
réveille il dort à poings fermés et je suis en forme pour profiter du reste de
la soirée :)

Mon fils gigote aussi beaucoup à table quand il
est fatigué, se relève, mange avec les doigts... Et mon mari ne supporte pas. Ça
l'énerve tellement que je crains pour sa santé, on sent l'adrénaline qui monte
et ça se communique à mon fils qui est encore plus énervé... J'essaie quand je
peux de faire manger les enfants à 18h, avant que leur papa rentre. Et aussi
j'ai simplifié les repas au maximum, du genre plat de pâtes ou potage et yaourt.
Je n'ai pas envie de batailler parce qu'ils n'aiment pas ce que je leur sers.
Peut-être que ton mari vit les repas mieux que toi? Pourrait-il reprendre le
relais?

 

J'ai fini par les coucher plus tôt, quand ils ne sont pas encore surexcités. Parce que plus
notre fils est fatigué, plus il met de temps à s'endormir (il est arrivé qu'il
mette 3 h - 3 h à lui masser le dos, pendant qu'il faisait des soubresauts dans
son lit... c'est long!) Donc on a avancé l'heure du coucher de 20 à 19h et les
choses vont beaucoup mieux depuis.

 

11. Janvier 2011

 

Mon expérience avec mon fils, c'est que plus il est fatigué, plus il est excité
et plus il met de temps à s'endormir.
J'essaie de le mettre au lit quand il juste fatigué, mais pas encore épuisé. Il
se couche volontiers, peut se concentrer sur l'histoire que je lui lis et
s'endort rapidement.

 

6. Février 2011

 

Notre fils (5 ans 1/2) a parfois aussi des difficultés d'endormissement. En
règle générale, plus il est fatigué, plus il est énervé et plus il a de mal à
s'endormir. Nous avons en partie résolu le problème en le couchant une heure
plus tôt. S'il est malgré tout énervé, les massages ou le yoga donnent d'assez
bons résultats. Ca l'aide à se détendre. Le yoga, c'est en grande partie du
travail sur la respiration. J'en ai fait un peu moi même et nous avons des
livres pour enfants avec des exercices. Pour le reste, il m'arrive de faire
comme toi (mais c'est de moins en moins souvent nécessaire): je me couche à côté
de lui et je m'endors aussi. Maintenant, je m'installe généralement dans le
bureau à côté et je m'occupe en attendant qu'il s'endorme.

 

17. Février 2011

 

Ma fille se réveille "aux aurores" comme elle dit.
Elle a 8 ans, mais depuis ses 3 ans elle a tendance à se réveiller vers 5 h du
mat. Ca commencé à l'entrée en maternelle, jusque là c'était plutôt 6-7h. A
l'époque, nous habitions Chypre et j'étais convaincue que c'était l'appel du
muezzin de la mosquée la plus proche qui la réveillait à 5h! Mais à Bruxelles,
point d'appel à la prière, et pourtant ça continue, après toutes ces années.
C'est manifestement lié à l'école: comme elle est crevée elle se couche entre 19
et 20h et à 5h du mat elle est fraîche et dispose. Par contre, pendant les
vacances d'été, elle décale lentement ses horaires et au bout d'une semaine,
elle se couche vers 22h et se réveille au plus tard à 8h. En vacances c'est tôt
mais tolérable! Si, exceptionnellement, elle s'est couchée à 1h du mat, elle va
quand même se réveiller tôt le matin. Elle ne sera pas en forme certes, mais
éventuellement elle fera une sieste ou elle se couchera plus tôt le soir. Le
soir de Noël elle a sombré à 22h dans un profond sommeil et raté l'ouverture des
cadeaux. Je n'aurais pas cru que ce soit possible! On avait un peu de peine pour
elle et on l'a convaincue de faire une sieste le 31 pour participer à la fête.
Mais malgré cela, elle a recommencé à bailler et s'est endormie sur le canapé à
22h!

Sinon, nous avons essayé toutes sortes de tactiques pour essayer de décaler un
peu ses horaires, mais c'est très vraiment difficile (en plus elle aime aller
dormir!) Elle est comme ça, elle est "du matin", pas du soir et elle est réglée
comme une horloge. Ce n'est pas une maladie et on s'est fait à l'idée. Parfois
mes belles-soeurs me disent "tu verras quand elle sera ado, tu ne pourras plus
la tirer du lit le matin", mais je n'y crois pas trop, une collègue m'a dit que
sa fille est comme ça aussi et que l'adolescence n'a rien changé!
Le problème bien sûr, c'est de l'occuper quand elle est réveillée et de la
convaincre de nous laisser dormir, son frère et nous. Jusqu'à 4 ans 1/2 elle
venait dans notre lit pour téter. Un moment nous l'avons laissée regarder la TV
le matin, surtout le week end, mais on a l'impression que ça l'incite à se lever
encore plus tôt! Du coup, on ne la laisse plus allumer la TV avant d'avoir
terminé le petit déjeuner. Je ne sais pas trop ce qu'elle fait quand on dort,
mais je peux imaginer: sans doute lire un peu, jouer avec le chat, jouer à la
DS, et finalement faire du bruit pour réveiller son frère quand elle en a assez
d'être seule...

 

18. Novembre 2010

 

Quand au fait que ton fils mette si longtemps à s'endormir avec toi, peut-être
que tout simplement il veut profiter de ta présence, vu qu'il passe pas mal de
temps chez la nounou.

 

8. Mars 2011

 

Parfois la raison de la "râlerie", c'est juste qu'on ne se sent pas
bien, parce qu'on n'a pas assez ou pas bien dormi...
Et les parents ont-ils une meilleure prise sur les enquiquinements que sur le
sommeil? Ca aussi, j'en doute: parfois un enfant est malade ou il a un souci
dont on cherche en vain l'origine - ça arrive souvent, non?

 

Ma fille se couche volontiers quand elle est fatiguée. Comme tu dis, c'est
"logique".

Mon fils non: il lutte contre le sommeil, la tension monte et au bout d'un
moment il est si énervé qu'il va mettre des heures à trouver le sommeil.
Par contre, si on prête attention à ses "signaux", on peut l'emmener se coucher
au "bon" moment, il est d'accord et s'endormira rapidement. Mais il n'ira pas se
coucher de lui même. Il faut prendre l'initiative pour lui, mais ce n'est pas le
"forcer", il va se coucher volontiers, tant qu'on l'accompagne.

 

9. Mars 2011

 

Peut-être que ce que nous appelons *la* logique, c'est notre logique
personnelle, notre logique d'adulte?
La logique de ton fils, c'est "je continue à jouer tant que j'en ai encore
l'énergie" (ça se tient comme raisonnement). Celle du mien, c'est "si personne
ne m'emmène me coucher, je reste éveillé".

 

Ca correspond à mon expérience. Mes enfants, qui se lèvent entre 6 et 7 h du
matin, sont crevés dès 18h. Mais de là à demander à aller se coucher, il y a une
marge importante!
Et il est extrêmement rare que mon fils se laisse aller dans le sommeil. Pour
cela il faut attendre 1h du matin, comme certains soirs de fête (et encore ce
n'est pas garanti!) Ou parfois en voiture.

 

9. Mars 2011

 

Je ne pense pas qu'il y ait un âge, à mon avis c'est plutôt une question de
tempérament. Ma fille a *toujours* adoré "piquer des petits roupillons" (ou des
gros) au moment où on l'attendait le moins. Quand elle se couche elle pousse un
soupir de bonheur. Elle a cessé assez vite de s'endormir sans le sein: se
coucher était déjà un plaisir en lui-même, pour elle. Par contre, au réveil,
mega-tétée!

Mon fils a passé 2 ans dans un orphelinat, ce qui explique *peut-être* qu'il ne
prenne jamais l'initiative d'aller se coucher: on décidait pour lui (pourtant,
quand il a faim, il sait se servir dans le frigo!) Il y a peut-être d'autres
raisons: peur de la séparation, peur du noir, peur des cauchemars, ou juste trop
de choses à faire pour perdre son temps à dormir!

 

Peu importe d'ailleurs l'origine de ce
comportement, il est comme il est, et il faut faire avec! Il me semble
d'ailleurs que c'est un comportement assez répandu.

 

10. Mars 2011

 

J'ai un souvenir avec Juliette: c'était le week end et j'avais décidé d'aller à
un très beau concert avec elle (en plein air, c'était l'été). Le concert était à
20h, mais à 19h elle s'est endormie profondément. J'ai songé à la mettre dans la
poussette, mais elle avait près de 3 ans, je ne me voyais gravir des
escaliers... Bref, j'ai renoncé (plus de 5 ans après je regrette encore!)
Pendant les fêtes de fin d'année 2010, alors que toute la famille était réunie,
elle se couchait à 22h sur un canapé, au milieu du bruit et de l'agitation et
s'endormait illico!

 

11. Mars 2011

 

En ce qui concerne mon fils, qui a souvent du mal à dormir (plus
il est fatigué, plus il est énervé), une chose marche à tout les coups: je me
couche à côté de lui (et souvent je m'endors aussi, même si c'est pour quelques
minutes). Si pour une raison ou une autre je le laisse seul, ça prendra
*beaucoup* plus longtemps.
Sinon, il m'est arrivé de le coucher pour la sieste *avant* le repas, quand je
le voyais trop fatigué pour rester ne serait-ce qu'un moment à table. Évidemment
ça ne marche qu'avec un enfant qui a peu ou moyennement faim - c'est une
question de priorité: est-il plus fatigué qu'affamé ou l'inverse? Du coup, il se
réveillait une heure plus tard, reposé, et mangeait de bon appétit.

 

Souvent moi aussi je remarque que ce que mes enfants n'aiment pas faire, c'est
ce que je n'aime pas faire non plus... (ou ce que mon mari n'aime pas faire)

Quand mon fils n'arrête pas de parler, je lui fais chut chut tout doucement. Ou
je lui demande de me rappeler comment on fait, déjà, pour s'endormir ("on ferme
les yeux, on ne bouge pas, on ne parle pas...") On peut aussi dire la comptine
"Je fais le tour de la maison, je ferme les volets (on passe les doigts sur les
paupières), je ferme les volets (les doigts sur les oreilles), je ferme la porte
(doigt sur la bouche) et je fais clic-clac..." Ou je lui masse doucement le dos,
ou les jambes.

Parfois j'ai autre chose à faire, ou pas envie, et je finis par passer beaucoup
plus de temps à faire des allers et venues, répondre à ses appels, le
raccompagner, négocier... que si je m'était allongée à côté de lui. Au lieu de
10-20 mn de calme, de repos et de tendresse, pendant lesquelles j'aurais pu
récupérer, je vais récolter 1h ou 2 d'énervement.
Ceci dit, mon fils grandit, il a 5 ans 1/2 et ces occasions sont devenues plus
rares. Normalement, quand il n'est pas énervé, il "lit" tout seul dans son lit
(je lui ai déjà lu une histoire avant), puis il éteint la lumière et s'endort
rapidement.

 

18. Mars 2011

 

Ici: coucher vers 19h30, lever 6h15 avec deux enfants de 6 et 8 ans.
Si on est obligé de "tirer du lit" un enfant tous les matins, c'est un signe
qu'il n'a pas eu son compte d'heures de sommeil. Seule solution si on ne peut
pas le laisser dormir plus tard: le coucher plus tôt.

 

2. Avril 2011

 

Notre cas est un peu particulier puisque les enfants (8 et 6 ans) doivent être
levés vers 6h15-6h30 pour prendre un bus de ramassage scolaire à 7h30 (en plus
il ne passe pas vraiment à côté de la maison!)
Donc à 19h-19h30 on entame le rituel: pipi, pyjama, brosser les dents,
lecture... Je fais en sorte qu'ils dorment à 20h.

Pour notre ainée, je ne me suis jamais trop souciée de tout cela, elle se couche
volontiers quand elle est fatiguée. Par contre elle est réglée comme une horloge
et se réveille toujours à la même heure, y compris quand elle a veillé tard le
soir. Ces jours-là elle est de très mauvaise humeur!
Mais quand nous avons adopté notre fils, ça s'est compliqué: plus il est
fatigué, plus il lutte contre la fatigue et devient excité, et plus il a de mal
à s'endormir. Le lendemain, si nous le réveillons à l'heure prévue, il n'aura
pas eu son compte d'heures de sommeil, d'où une journée difficile en prévision.
Il était en manque de sommeil chronique et pleurait énormément, piquait des
colères pour un rien... Bref, nous avons beaucoup avancé l'heure du coucher,
afin d'éviter qu'il arrive à un point où il soit trop énervé pour trouver le
sommeil. Le seul souci, c'est qu'il s'endort généralement dans le bus du retour
(15h15-16h15, à cause des embouteillages). Du coup, il n'a pas sommeil à 19h. Si
je ne travaille pas le lendemain, je le laisse dormir le matin. Par contre, si
je dois travailler, il faut le tirer du lit, c'est vraiment dur... Heureusement
je peux aller chercher les enfants certains jours, ce qui leur évite le bus du
retour.

Un des effets inattendus, c'est que ma fille aussi a bénéficié de ce coucher
plus précoce: sa concentration à l'école s'est améliorée. Elle devait quand même
être fatiguée, même si elle s'est toujours réveillée d'elle-même le matin.
Enfin, cette semaine a été difficile avec le changement d'heure, ils avaient du
mal à se lever (c'est comme si on les réveillait à 5h!) Moi aussi j'étais
crevée. De plus, le fait qu'il fasse jour tard ne nous rend pas la vie facile.
J'ai accroché des rideaux qui occultent bien la lumière, pour éviter qu'ils
aient du mal à s'endormir, mais cela ne les empêche pas de voir qu'il fait grand
jour dehors et que d'autres enfants ne sont pas encore couchés...

 

Mon expérience, c'est que si mes enfant ont du mal à se réveiller le matin,
c'est qu'ils n'ont pas eu leur compte d'heures de sommeil. J'essaie donc de les
coucher plus tôt les soirs suivants.

 

Bien sûr, on est presque tous obligés de rechercher des compromis...
Pour moi, c'est le fait d'avoir inscrit les enfants dans une école loin de la
maison et d'être amenée à les coucher à 19h30 quand la nuit tombe à 22h (en
juin).
Quant au papa qui rentre tard, ici c'est un peu par choix, parce qu'il préfère
prendre le chemin des écoliers. Du coup, Juliette lui a demandé cette semaine de
rentrer plus tôt pour le voir. Venant d'elle ce genre de demande passe mieux que
de ma part.
En revanche, pendant les 2 mois de vacances, toutes les contraintes d'horaires
sont abolies...

 

2. Avril 2011

 

Une étude de la Commission européenne a montré que les économies d'énergie dues
au changement d'heure sont faibles, comparées aux inconvénients: stress, baisse
de productivité, consommation de carburant accrue (les gens sortent plus et
prennent leur voiture)...
S'il y a des pétitions demandant la suppression de l'heure d'été, je signe!

 

Chez nous c'est plutôt les voisins qui jouent au foot dans la rue...
Les oiseaux on les entend le matin en se levant.
Mais j'ai aussi des souvenirs comme ça: la sieste en plein mois d'août, pendant
un orage, avec les bruit des gouttes d'eau et l'odeur de la terre mouillée...

 

J'ai l'impression que ma fille (8 ans) est en train de changer, mais pendant
des années elle s'est réveillée entre 5 et 6h du matin!
Ceci dit, elle se couche tôt.

Mais à tout prendre, je préfère de loin un enfant qui se réveille seul à un enfant
qu'on doit réveiller le matin, comme c'est régulièrement le cas avec mon fils de
6 ans. Ca me fait toujours de la peine de le réveiller.

 

4. Avril 2011

 

Je reste parfois encore avec mes enfants de 6 et 8 ans!
Je me couche à côté d'eux et je dors moi aussi, pour un petit moment.
Sinon, j'expérimenterais en déplaçant l'heure du coucher: plus tard, voire plus
tôt (s'il est vraiment fatigué)...

 

15. Avril 2011

 

En ce qui nous concerne, si nos enfants ont du
mal à s'endormir, le plus simple est toujours de s'allonger à côté d'eux. En 20
mn ils dorment, par contre si on les laisse seuls dans leur lit, ça peut prendre
plusieurs heures, ils se relèvent, ils pleurent, on s'énerve... Il n'y a pas à
craindre qu'ils prennent de "mauvaises habitudes", c'est juste une phase, un
besoin passager, puis tout redevient comme avant.
En plus, si je m'allonge à leur côté, je m'endors généralement aussi pour un
petit moment, ce qui me permet de récupérer un peu avant d'affronter le reste de
la soirée.

 

Mon fils a l'habitude se
se réveiller avec nous, dans notre lit, et de commencer la journée par des
câlins. Parfois il dort plus longtemps et découvre le lit vide en se réveillant.
Ça le contrarie, nous lui faisons quand même des câlins, mais ce n'est pas la
même chose que dans le lit, il râle beaucoup, me dit que je suis méchante etc.
Des remèdes je n'en ai pas, juste lui faire plein de câlins, le rassurer et se
dire que ça finira par passer (je précise aussi que nous l'avons adopté quand il
avait 2 ans 1/2).

 

Quand mon fils s'excite au moment du coucher au lieu de trouver le sommeil,
c'est généralement que nous le couchons "trop" tard. Il est en fait extrêmement
fatigué et puise dans ses réserves pour rester éveillé. Il tourne, saute, parle,
chante, crie... Et ça peut durer longtemps (1, 2, voire 3h). Le "remède", c'est
de le coucher plus tôt. Ma fille, par contre, est toujours calme au moment du
coucher, qu'elle soit un peu ou très fatiguée (en réalité elle n'est jamais très
fatiguée, elle va se coucher d'elle-même avant d'en arriver là).
Bref, peut-être que ta fille est comme mon fils et qu'en le couchant 1h plus
tôt, par exemple, tu éviterais qu'elle se mette en mode "veille"...

 

Et si la prochaine fois tu te couchais à coté d'elle? Comme ça elle ne pleurera
sans doute pas. Elle a l'air d'en avoir besoin de cette sieste... et toi aussi!

 

17. Avril 2011

 

Nous on est partis du lâcher prise pour notre ainée, avant d'introduire des
règles à l'arrivée du 2ème (adopté à 2 ans 1/2), pour lequel le sommeil
constituait un réel problème.
Mais pendant les vacances on vit totalement sans heure. Surtout en été. Il m'est
quand même arrivé de les envoyer se coucher quand j'étais seule avec eux, parce
qu'il fallait que je dorme.

 

21. Avril 2011

 

Notre fils a longtemps eu le même problème (aujourd'hui, à près de 6 ans, ça va
beaucoup mieux, mais à 4 ans, c'était quasi systématique). Nous avons trouvé la
solution en le couchant plus tôt: 19h au lieu de 20h et miracle! plus aucun
problème. Ca tient au fait que plus il est fatigué, plus il est énervé et il ne
parvient plus à trouver le sommeil. En observant son comportement le soir
(bâillements, pleurs, énervement...), nous avons repéré la bonne "fenêtre" pour
l'emmener au lit sans résistance.
Par ailleurs, il s'est toujours endormi beaucoup plus facilement quand le papa
ou moi restions couchés à côté de lui. Sinon, il existe des remèdes ou des
techniques pour calmer un enfant: massages, huiles essentielles, yoga...

 

21. Avril 2011

 

Même sans bougeotte, il suffisait que mon fils se retourne une fois pour qu'il
tombe! Les petits lits à barreaux sont trop étroits.

 

23. Avril 2011

 

Est-ce qu'il y a quelque chose qui les excite juste avant le coucher?
Regardent-ils la TV? (j'évite avec les miens à moins d'1 h du coucher, sinon ils
sont non seulement surexcités, mais aussi agressifs!)
Certains enfants sont excités par le bain juste avant le coucher, c'est le cas
de mon fils, donc pour lui c'est avant le repas, surtout pas après.
Certains additifs alimentaires sont des excitants...

 

3. Mai 2011

 

Normalement chez les miens ce genre de situation est généré par la fatigue. On
en revient au sommeil: j'ai en partie résolu le problème en les couchant
nettement plus tôt pour qu'ils dorment assez (ils doivent se lever vers 6h30
parce que l'école est loin).
Si je dois les réveiller le matin c'est la cata, c'est le signe qu'ils n'ont pas
assez dormi, alors j'anticipe le coucher pour qu'ils aient leur compte d'heures
de sommeil et se réveillent spontanément.
Chez toi il y a d'autres causes possibles, d'après ce que tu écris: le retour
chez la nounou après être restés à la maison pendant les vacances, le fait que
ton fils ait été un peu malade, peut-être que ta fille a attrapé la même maladie
que son frère, même si ça ne se voit pas, et qu'elle n'est pas dans son
assiette? Ou bien encore un sommeil de moins bonne qualité parce qu'ils se
réveillent plusieurs fois par nuit et sont encore fatigués le matin ???

 

Vendredi 11. Juin 2010

 

Les crises pendant le repas, nous y avons régulièrement droit avec notre fils (5 ans) le soir et
c'est clairement dû à la fatigue. Je me dis que ce n'est pas vraiment le moment
de chercher à l'"éduquer", il n'entend rien. Contre ça, un seul remède: vite, au
lit! (je monte le coucher et je mange après.

Nous avons aussi occasionnellement des crises à midi.

Autrefois je me disais: "Vivement la sieste!" Aujourd'hui: "Quel dommage qu'il
ne fasse plus de sieste (sauf exception)!"

 

Mercredi 22. Septembre 2010

 

Aujourd'hui mon fils était grognon, disait non à tout, geignait dès la moindre
contrariété...
Normalement, il est sympa dans la journée, mais au moment du diner, ça part
souvent en vrille.
Dans tous les cas, j'en conclus qu'il est fatigué: normalement fatigué par sa
journée ou bien fatigué dès le lever parce qu'il n'a pas eu son compte de
sommeil. Dans ce cas, j'essaie d'avancer l'heure du coucher de manière:
1- à ce qu'il s'endorme avant que ce soit la crise;
2- qu'il dorme suffisamment (= un enfant qu'on doit réveiller le matin est un
enfant qui n'a pas eu son compte d'heures de sommeil)

 

Il existe un seuil de fatigue au delà duquel il devient plus difficile de
s'endormir, parce que l'enfant est paradoxalement trop fatigué pour trouver le
sommeil. Il puise dans ses réserves pour tenir éveillé, puis l'énervement
l'empêche de se laisser aller.
Évidemment, l'expérience de coucher un enfant 1h (voire 2h!) plus tôt peut ne
pas fonctionner du jour au lendemain, surtout s'il ressent ça comme une
punition. A mon avis, on peut dire au bout d'une semaine si on est sur la bonne
voie.
Par ailleurs, je ne crois pas trop aux différences entre gros et petits
dormeurs. Les différences existent, mais elles ne sont pas si massives que ça,
il y a, selon l'âge, un nombre approximatif d'heures de sommeil dont ont besoin
les enfants (et les adultes).
Et comme je l'écrivais, si on doit réveiller un enfant le matin, c'est un signe
incontestable qu'il n'a pas eu son compte. On peut calculer facilement le week
end combien d'heures lui sont nécessaires, en notant l'heure à laquelle il s'est
endormi et celle à laquelle il s'est réveillé spontanément.

 

Plus le temps passe, plus le sommeil me semble important. D'abord parce que
beaucoup de nos enfants ont des problèmes d'endormissement, ou autres. Mais,
surtout, du moins dans mon cas, je pense qu'un enfant fatigué ne peut pas
"fonctionner" normalement. C'est la source de plein de difficultés:
comportement, concentration, humeur... Lorsque Tian est fatigué, il n'a même
plus la force de rester assis à table 5 mn, même s'il a faim!

 

C'est l'horaire de plein de familles que je connais. Je ne vois pas comment je
pourrais faire autrement:
Nos enfants doivent être à l'école à 8h15 et pour cela prendre le bus du
ramassage scolaire à 7h25. Nous sommes donc tous levés à 6h15! Pour être en
forme, il faut que les enfants dorment 10, 11h (pour le plus petit), donc il
faut les coucher vers 19h. Notre fille se réveille avant nous et je réveille
notre fils sans difficulté quand je me lève. Il s'étire et saute du lit.
Le hic, c'est que le week end ils ont les mêmes horaires. C'est le moment de
regarder un DVD!
Heureusement, pendant les vacances les horaires se décalent peu à peu et ils se
lèvent vers 8h pour elle, 9h pour lui...
Et tout cela se fait sans pleurs et sans heurts.

 

Nous habitons
Bruxelles et les enfants fréquentent l'une des écoles européennes.
Ces horaires, je les ai pratiqués lorsque je vivais en Allemagne. Il me semble
me souvenir que, là bas, les cours commençaient à... 7h45, été comme hiver! Et
comme je devais parcourir plusieurs kilomètres, je me levais vers 5h30 du matin.
Je trouvais cela très très dur. De toute façon, comme c'était dans le Nord, le
soleil (ou plus exactement la lumière) en hiver, on le voyait à peine: lever 9h,
coucher 16h!
Mais pour en revenir à nos enfants, ce sont des lève-tôt. Je pense que ma fille
se réveille vers 5h. C'est plutôt pour nous les parents que c'est dur!

 

Vendredi 24. Septembre 2010

 

Évidemment, je suis bien d'accord avec toi sur le fait qu'il faut aider nos
enfants à lutter contre leurs peurs et leurs angoisses. Disons simplement que
chez nous, les problèmes ont retrouvé des proportions gérables depuis qu'on fait
l'effort de les coucher à 19h.
Ils sont plus agréables quand ils ont bien dormi et moi même j'ai besoin, après
une journée parfois difficile (ou pas), de souffler puis de me coucher tôt.
Mais mes enfants sont un peu comme ton Louis: mon fils, en particulier, lutte
parfois très longtemps pour s'endormir.

J'ai acheté récemment un bouquin sur le sommeil (des adultes) que j'ai parcouru.
L'auteur dit une chose intéressante: il ne faut pas compter que sur le sommeil
pour se reposer. Elle parle des "workaholics" qui travaillent jusqu'à tard le
soir, avant de s'effondrer, mais ne trouvent pas le sommeil.
Je trouve qu'il y a là un parallèle intéressant avec nos enfants, c'est-ce pas?
Elle propose toutes sortes de techniques pour faire la transition entre la
journée et le sommeil (comme le yoga). Elle suggère des micro-siestes pour
retrouver son énergie dans le courant de la journée.
Je vais relire tout ça dans le détail et essayer d'en tirer quelque chose pour
notre famille. Si je découvre quelque chose de nouveau, je ne manquerai pas de
vous en faire part sur ce forum.

 

Je pense qu'il ne faut pas idéaliser le passé. J'ai lu il y a quelques années un
témoignage sur la vie d'une paysanne dans une île grecque au début du 20e
siècle: trimer, trimer, trimer! Levée à 3 h du matin, couchée à 23h: traire les
brebis, faire le fromage, le pain, puis s'occuper des enfants, des repas, des
champs (les hommes partaient en mer). Plusieurs fois par semaine descendre au
village pour vendre des produits et gagner quelques sous. Et même pas la
certitude que les enfants mangeront à leur faim. C'est resté gravé dans ma
mémoire! C'est d'ailleurs encore la vie des 3/4 (ou des 9/10e) des habitants de
la planète.

 

Samedi 23. Octobre 2010

 

Permettez-moi une nouvelle réflexion sur le sommeil: pour bien dormir, les
enfants comme les adultes ont besoin:

- de prendre suffisamment d'exercice pendant la journée (si possible en plein
air);
- d'une alimentation saine, sans excitants (coca-cola...) ni sucres rapides (en
particulier le soir, par exemple à partir de 17h) - attention également à
certains additifs dans l'alimentation, soupçonnés de provoquer de
l'hyperactivité;
- de périodes de repos pendant la journée: des pauses, des activités plus calmes
(lire un livre, prendre un bain);
- d'une heure au moins sans fortes stimulations (télé, ordinateur, jeux
électroniques etc.) avant d'aller dormir.
Le corps ne peut pas passer d'une minute à l'autre en mode "repos". C'est
pourquoi, malgré la fatigue, il arrive qu'on se tourne et se retourne dans son
lit sans trouver le sommeil.

Bref, quelques pistes supplémentaires à explorer si un enfant éprouve des
difficultés à s'endormir!

 

Lundi 8. Novembre 2010

 

Il y a environ 15 mois, suite à des problèmes de comportement de nos deux
enfants (6 ans 1/2 et 4 ans à l'époque), nous avions instauré un "rituel" de
coucher beaucoup plus "strict" et commencé à les coucher à 19h. Aujourd'hui (à 8
et 5 ans), non seulement ils vont au lit volontiers, mais, depuis quelques
semaines, ils lisent tout seuls au lit pendant pendant quelques minutes, avant
d'éteindre d'eux-mêmes la lumière et de s'endormir. Notre fille, qui a eu
beaucoup de mal à apprendre à lire, commence maintenant à y prendre plaisir et
son frère, qui ne sait pas encore lire, feuillette un exemplaire de Pomme d'Api.
Parfois, s'il a dormi pendant la journée, il a plus de mal à trouver le sommeil,
mais il joue calmement dans sa chambre en attendant. Jusqu'à il y a quelques
mois, il avait peur de rester seul (sa sœur est avec lui, mais elle dort en
général profondément) et nous appelait ou venait nous rejoindre, donc on passait
pas mal de temps à le recoucher et à lui tenir compagnie. Entretemps, il a
réussi à vaincre cette peur (je lui demande de dessiner ses peurs, parce que
c'est plus facile pour lui que de raconter).
Si je n'avais pas vécu cette évolution moi-même, j'aurais du mal à le croire.
D'ailleurs, mon mari et moi nous demandons chaque soir si ça va de nouveau
marcher aujourd'hui. Mais il faut se rendre à l'évidence: le coucher n'est plus
un problème chez nous. Pourvu que ça dure!
Ce n'est pas pour me vanter que je vous raconte ça, mais pour donner du courage
à celles et ceux qui vivent actuellement des problèmes de sommeil et
d'endormissement. A force de chercher des solutions, on finit par en trouver!
Bien sûr, nous avons encore droit à d'occasionnels cauchemars, terreurs
nocturnes et pipis au lit. Si les enfants se réveillent pendant la nuit, en
général, ils viennent nous rejoindre dans notre lit. Et puis, revers de la
médaille, vu qu'ils se couchent tôt, ils se lèvent très tôt (5h30 environ), y
compris le week-end, ce qui fait bien râler mon mari. Notre fille allume la TV
et regarde un DVD pour s'occuper en attendant notre réveil. Nous la laissons
faire le week-end, mais pas les jours d'école (on enlève le câble
d'alimentation), parce que ça se traduit ensuite, il me semble, par une capacité
d'attention diminuée. Évidemment, je préfèrerais qu'elle s'occupe autrement...

 

Non, ce n'est pas du courage, c'est juste ce qu'on a trouvé pour que nos enfants
dorment assez en semaine et soient en forme!

 

Globalement je suis assez satisfaite de l'équilibre que nous avons trouvé et je
n'ose pas trop toucher à cette routine. Ils doivent prendre le bus pour l'école
à 7h25. Ma fille est réveillée vers 5h30. Mon fils, ça dépend, normalement il
suit sa soeur, mais parfois je dois le "tirer du lit" à 6h30, et ça je déteste,
j'ai l'impression que c'est à la limite de la maltraitance.
J'ai aussi constaté pendant les vacances de la Toussaint qu'ils étaient
fatigués, ils ont beaucoup dormi, siestes dans la voiture etc.
Ceci dit, 15 mn, on peut essayer, mais ça ne changerait pas grand chose (réveil
à 5h45 au lieu de 5h30!)

 

Mardi 9. Novembre 2010

 

Jusqu'à il y a 15 mois, Tian faisait à peu près pareil! D'où cet aménagement: le
coucher plus tôt (19h au lieu de 20), avant qu'il ne soit trop excité pour
trouver le sommeil.
Peut-être pourrais-tu essayer de le coucher plus tôt?
Honnêtement, je ne m'attendais pas qu'il passe en 15 mois du "cirque" au moment
du coucher à un endormissement calme, alors qu'il n'a que 5 ans... Nous avons eu
une amélioration presque immédiate (globalement beaucoup moins d'excitation au
moment du coucher, ce qui était l'effet recherché) mais aussi des retombées
inattendues (concentration améliorée chez la grande sœur, moins de "crises") et
enfin cette nouveauté, nos deux enfants qui s'endorment tout seuls.
Quand il avait du mal à s'endormir, nous avons passé beaucoup de temps (mon mari
et moi à tour de rôle) allongés à côté de lui pour le calmer, l'empêcher de se
relever et "lui montrer l'exemple" (on faisait semblant de dormir et souvent on
s'endormait pour de bon!) Selon son degré de fatigue ou d'énervement, cela
prenait de 20 mn à 2h, voire 3 (dans des cas exceptionnels). Comme toi, on a
aussi tenté de le laisser dans sa chambre, avec une veilleuse, mais j'ai
l'impression qu'il ne s'endort bien que dans le noir et la veilleuse le tenait
éveillé. Il venait tout doucement dans le salon et se cachait dans un coin sans
qu'on le voie. Il y restait un moment et finalement se trahissait par des petits
rires. Je ne suis pas sûre qu'il prenait cela comme un jeu, c'était plutôt des
rires d'excitation.
Pour les peurs, j'ai pris l'habitude demander à Tian de les dessiner. Il y a
quelques semaines, il s'est réveillé d'un cauchemar. J'ai essayé de le lui faire
raconter, mais c'était incohérent, alors comme il dessine beaucoup, je lui ai
donné un papier et un crayon. Et il a dessiné le grand méchant loup caché sous
son lit (c'est sa grande peur). On est allés vérifier ensemble sous le lit et il
a constaté avec moi qu'il n'y avait pas de loup. Le lendemain matin, il a
complété son dessin en ajoutant le chat. Je lui ai demandé si c'était le chat
qui avait chassé le loup et il m'a dit que oui. Eh bien depuis ce jour, on n'a
plus entendu parler du grand méchant loup!
Tu pourrais demander à Maxime de dessiner ce qui lui fait peur le soir dans sa
chambre...

 

p>

Samedi 13. Novembre 2010

 

Peut-être qu'il n'a pas assez dormi
et qu'il n'est pas en forme pour aller à l'école (excusez-moi, j'ai vraiment
l'impression de radoter avec mes messages récurrents sur le sommeil des enfants,
mais y prêter plus d'attention a changé notre vie!)
Quant à "rester bébé", nous avons un peu les mêmes comportements ici. Tian (5
ans) sait très bien s'habiller seul, mais il refuse de le faire le matin avant
d'aller à l'école. Je dois toujours l'aider.
Et, bien qu'il s'intéresse à toutes sortes de choses de son âge et même au delà,
il demande tout les soirs qu'on lui lise un magazine "Popi" (pour les enfants de
1 à 3 ans). Pendant la journée, il sort les albums de Tintin et essaie même des
les déchiffrer!

 

Dimanche 14. Novembre 2010

 

Principalement, nous avons avancé d'une heure le coucher et nos
deux enfants vont mieux depuis. Pour le reste, si quelque chose n'est pas clair,
n'hésite pas à me recontacter!
Quand je parlais de "radoter", c'est parce que j'ai l'impression d'avoir laissé
des tas de messages sur le sujet sur ce forum... Quand des parents évoquent ici
des difficultés avec leurs enfants, j'ai tendance à tout mettre (ou presque) sur
le compte du manque de sommeil! Ça doit être lassant.
Pour compléter, je dirais que plus qu'une "astuce", ça a été une véritable prise
de conscience de ma part: nos enfants ne dorment pas assez - pas seulement les
miens, mais la plupart des enfants de nos sociétés post-industrielles. On ne
leur en laisse pas le temps. Dans mon cas, je dois les lever à 6 h du mat et
souvent, mon mari et moi-même ne sommes pas de retour du travail avant 19h
(l'heure où ils se couchent!) En plus des contraintes d'horaires, il y a les
temps de parcours, de plus en plus longs, et toutes les activités
extra-scolaires, qui semblent être devenues une obligation (notre famille ne
fait pas exception à la règle, même si j'ai fixé des limites). Comme tu le dis,
aucun problème pendant les vacances! Troublant, non?
Dans un premier temps, nous avons dû "déléguer": nous faisons appel à une
personne qui vient les chercher 3 fois par semaine au bus à 16h, leur donne le
bain, surveille les devoirs de l'ainée et leur donne à manger en attendant notre
arrivée. J'essaie d'être là avant 19h et si c'est impossible, j'appelle mon mari
pour que l'un de nous deux au moins soit présent avant le coucher.
Enfin, depuis septembre, j'ai (encore) réduit mon temps de travail, je suis à
50% au lieu de 80% (principalement pour pouvoir mieux accompagner ma fille,
dyslexique). Ça a des retombées financières et sans doute aussi sur ma carrière,
mais je ne le regrette pas. Vu qu'en plus il faut rémunérer la baby sitter, nous
faisons des sacrifices... Heureusement, j'ai la chance d'être fonctionnaire, on
ne va pas me virer!
Du coup, je me suis lancée dans une espèce de "croisade" sur la question du
sommeil des enfants, sur ce forum et ailleurs. Entretemps, j'ai commencé à
m'intéresser également au sommeil des adultes. D'une manière générale, il me
semble que beaucoup souffrent, soit d'un manque de sommeil, soit d'un sommeil de
mauvaise qualité, soit des deux à la fois.

 

Samedi 2. Avril 2011

 

Enfin, mon fils (bientôt 6 ans) luttait souvent comme ta fille contre le
sommeil. Il y a plein de causes possibles, mais dans notre cas nous avons
pratiquement résolu le problème... en le couchant plus tôt. En effet, plus il
était fatigué, plus il luttait, plus il était excité et plus il mettait de temps
à trouver le sommeil! Et comme il se lève assez tôt (s'il n'y a pas l'école,
c'est sa soeur qui le réveille) il était toujours fatigué et irritable... En
avançant l'heure du coucher à 19h, nous avons réglé les deux problèmes d'un
coup: difficultés d'endormissement et fatigue dans la journée. Il y a même eu
des retombées positives pour sa soeur, dont la capacité de concentration s'est
améliorée (nous les couchons à la même heure). Depuis les choses on un peu
évolué, ils se couchent vers 19h30...

 

Jeudi 28. Avril 2011

 

Chez nous, ce qui a fait des miracles,
c'est d'accompagner notre fils tant qu'il a eu des difficultés à s'endormir.
Nous nous allongions, mon mari et moi, à côté de lui. Il n'y a pas de crainte à
avoir que l'enfant prenne "de mauvaises habitudes" et ne puisse plus se passer
de la présence des parents pour s'endormir. Quand on est en plein dedans ça
semble très long, mais rétrospectivement ça ne l'est pas tant que ça!
Aujourd'hui il est extrêmement rare qu'il demande notre présence (c'est arrivé
tout récemment, nous sommes partis en vacances et il avait peur de s'endormir
dans un endroit inconnu).
Je précise que le sommeil de notre fils était très problématique: terreurs
nocturnes quotidiennes pendant des mois, puis sporadiquement pendant plusieurs
années. Nous en sommes venus à bout grâce à une combinaison de kinésiologie,
homéopathie et Fleurs de Bach (Hélianthème).
Par ailleurs, au moment du coucher, il était souvent dans un état de
surexcitation qui l'empêchait de trouver le sommeil. La solution trouvée a été
radicale: on a *avancé* l'heure du coucher de 20h à 19h et du jour au lendemain,
il s'est endormi sans trop de difficultés! (eh oui, il était trop fatigué pour
s'endormir, aussi bizarre que ça puisse paraitre!)

 

4. Décembre 2010

 

Je n'essaie plus depuis longtemps de lui faire faire la sieste. Mais
par contre j'essaie de le coucher avant que la soirée ne parte en vrille. Une
bonne méthode pour l'endormir, c'est de s'allonger à côté de lui. Il est
content, apaisé, il se détend et s'endort assez rapidement.

Publié dans Sommeil

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article