Constater un état de fait

Publié le par ubulechat

  6. Janvier 2011

 

Je ne pense pas qu'il faille forcément être démonstrative.
Il me semble plus important de montrer que je pense ce que je dis.
Personnellement, plutôt que de faire des compliments (ou des reproches) vagues,
j'essaie d'être concrète. Par exemple, plutôt que de dire "Oh le beau dessin!"
je me demande ce qui me plait plus précisément dans les dessins de mon fils. En
particulier, j'aime qu'il dessine ses personnages d'un trait si assuré et qu'il
les rende expressifs.
Et si ma fille ramène un 20/20 je serai contente bien sûr, mais que puis-je lui
dire au juste? "Je vois que le professeur a apprécié ton travail" ou bien "Ça
doit te faire plaisir que le professeur t'aie mis la meilleure note" ou encore
"Tu dois être heureuse de voir tes efforts récompensés". Puis je prendrais le
temps de lire le devoir pour éventuellement parler avec elle du contenu.

 

23. Mars 2011

 

Gordon conseille de faire des phrases constatant un état de fait: "je
vois une chambre en désordre!"

Je trouve que c'est aussi utile pour éviter de faire des "compliments"  vides de sens
("oh le beau dessin"): j'essaie de dire ce que j'aime bien dans le dessin, les
couleurs, l'impression de mouvement, l'expression des personnages...

Publié dans Communication

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article